En raison du nombre très important de commandes, le délai de livraison pourrait actuellement être allongé de 2 à 3 jours.
Livraison gratuite à partir de 100 €
Achat sur facture possible via Klarna*

Transport et stockage du café vert (grains bruts/verts)

Le café vert

Transport du café : le grand voyage

Chaque grain de café parcourt plusieurs milliers de kilomètres, de la plantation jusqu´à la tasse. Le transport s'effectue de différentes manières et fait du café l'une des marchandises la plus importante du commerce mondial au 21e siècle.

Qu'il soit récolté à la machine ou à la main - le transport commence généralement par le chargement dans des remorques de petits tracteurs. Dans les plantations d'arabica, particulièrement montagneuses et impraticables, cette étape est sautée et les cerises sont apportées directement par les cueilleurs à la ferme.

Après préparation et séchage, le café vert est trié selon les diverses qualités et tailles des grains, mis dans des sacs de jute de 60 kg (70 kg en Amérique latine) et est transporté par camion vers de petits ports ou vers de grands ports d'exportation comme Santos au Brésil. Il est parfois stocké pendant plusieurs mois dans des grands entrepôts avant d'être chargé dans des conteneurs maritimes sur de grands porte-conteneurs. Après deux ou trois semaines, le café arrive à Hambourg, le plus grand port de café d'Allemagne, et est rechargé dans des camions et des trains.

k-t

Lors du transport, il est particulièrement important que le café soit protégé des dommages causés par l'humidité. Il est idéalement transporté et stocké à une température interne de 18-25 degrés Celsius. La « sueur » dite de conteneur se forme, principalement en raison des fortes fluctuations de température. Les conteneurs de café doivent donc être arrimés le plus profondément possible dans la coque et, surtout, le déchargement des cargaisons doit être effectué rapidement dans les ports froids comme Hambourg.

Le café est ensuite torréfié de différentes manières dans l'un des quelque 300 ateliers de torréfaction allemands. Il est ensuite moulu ou conservé en grains entiers dans des petits paquets et boîtes, avant d'être acheminé vers les supermarchés et autres magasins. Une grande partie des 1,4 million de tonnes de café importées en Allemagne chaque année est utilisée dans la fabrication d'autres produits à base de café, comme le café soluble ou décaféiné, faisant de l'Allemagne le premier exportateur mondial de produits à base de café.

La disparition des sacs de café

En particulier pour réduire les coûts, les sacs de jute sont aujourd´hui de moins en moins utilisés. Les grandes entreprises et les coopératives expédient leur café presque exclusivement en vrac dans des conteneurs de café spécialement ventilés. Environ 95 % du café est aujourd'hui expédié en vrac dans des conteneurs maritimes.